Marketing : comment rendre son offre de conseil attractive ?

Publié le : 02 août 20213 mins de lecture

De nombreux consultants, même s’ils ne se considèrent pas comme tels, sont en fait des entrepreneurs. Cette distinction peut être importante, car vous aurez probablement besoin de promouvoir votre activité. Comment vous démarquer des autres milliers de consultants ? Tout est question de relations, de réseautage et de marketing.

Mettre en avant les compétences de votre spécialité

De manière générale, les consultants les plus qualifiés sont des professionnels, déjà, bien établis dans leur secteur, des experts avec une expérience éprouvée après une grande carrière ou un succès notoire dans un domaine précis. Avant le démarrage d’une société de conseil, il faut impérativement évaluer la manière dont vos expériences apparaissent à vos clients potentiels. Vos serez, alors, amené à vous interroger sur certains points, comme votre argument de vente le plus fort, ou les expériences qui vous démarquent des concurrents.

L’objectif serait de se créer une niche au sein du marché, en établissant la façon dont votre histoire, personnelle ou professionnelle, devrait être traduite par une vision unique ayant une certaine valeur pour vos clients.

Tenir compte des besoins éventuels en formation

Bien qu’étant indéniablement expert dans votre secteur, le service de conseil requiert d’autres compétences pouvant être acquises à travers des formations spécifiques. En tant que consultant, vous pourriez être appelé à prendre la parole en public, à constituer des groupes d’individus, à traiter et à présenter des commentaires de manière efficace. La gestion de votre propre cabinet de conseil comporte, également, des études commerciales. Par exemple, vous devrez établir un plan d’affaires, gérer la comptabilité et structurer des opérations. Il serait utile de se perfectionner dans tous ces domaines et connaître les exigences légales et fiscales inhérentes à votre travail.

S’imposer sur le marché et attirer des clients

Dans la création d’une société de conseil, la méthode du bouche à oreille est l’une des plus puissantes  pour attirer rapidement des prospects et fidéliser la clientèle existante. Lorsqu’un client fait part de son expérience positive avec d’autres personnes, vous allez infailliblement développer une nouvelle clientèle. Néanmoins, l’inverse est aussi vrai : si le client a vécu une mauvaise expérience, il le partagera sans doute à son entourage et cela pourrait ternir votre  réputation.

Un autre moyen efficace d’encourager quelqu’un à partager les expériences qui joueront en votre faveur est de l’inciter à le faire. Par exemple, vous pourrez lui proposer des récompenses à chaque fois qu’il vous a permis d’acquérir un nouveau client. Dans la pratique, il peut s’agir du système de parrainage.

Plan du site