Qui peut faire du portage salarial ?

Aujourd’hui, le portage salarial ne cesse de faire parler de lui dans le secteur du métier. Ce nouveau mode de travail intéresse de nombreux travailleurs, allant des grands dirigeants d’entreprises aux freelancers. Mais qui peut le faire réellement ?

C’est quoi le portage salarial ?

Le portage salarial est une sorte de profession de nouvelle génération. Il permet à une personne d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur tout en bénéficiant des avantages du travail d’un salarié. En effet, le consultant porté peut travailler en toute autonomie comme entrepreneur. Il profite, entre autres, d’une couverture sociale.

En tout, cette forme d’emploi est une alternative pour exercer son activité, et en même temps, recevoir des honoraires d’un employé. Grâce à lui, nul besoin de se soucier des démarches juridiques, administratives et fiscales pour lancer son projet.

Le recours à un professionnel qualifié sur ce site www.infoportage.fr vous permet de créer votre société ou de vous conformer au statut d’un employé indépendant. D’après l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril, trois parties figurent dans ce contrat, à savoir le consultant ou le porté, la société salariale et la société cliente.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial offre aux travailleurs de devenir autonomes. Vous effectuerez des missions pour le compte d’une société cliente. La société de portage salariale est l’intermédiaire entre vous et l’entreprise cliente.

Un autre avantage de cette forme d’emploi est qu’elle permet de gagner un temps précieux. Vous n’avez pas à vous occuper de telles ou telles démarches juridiques, administratives et fiscales.

Aussi, vous bénéficierez d’une protection salariale classique. Par exemple, vous serez couvert par une assurance responsabilité civile, la sécurité sociale et votre mutuelle.

En outre, avec l’entreprise de portage salarial à vos côtés, il vous sera facile de trouver de nouveaux clients. Vous gagnerez en crédibilité et profiterez des conseils avisés d’experts. La société de portage vous accompagnera de A à Z sur le développement de votre projet. Une occasion pour vous de vous former et d’améliorer votre statut.

À qui s’adresse le portage salarial ?

De nombreux travailleurs peuvent faire du portage salarial. Cet emploi ouvre la route à ceux qui veulent exercer indépendamment.

Le portage salarial s’adresse surtout aux :

  • dirigeants de sociétés souhaitant avoir de l’autonomie
  • personnes retraitées souhaitant investir dans un projet ou une activité
  • employés voulant faire une reconversion professionnelle
  • start-up qui ne souhaite pas prendre des risques
  • consultants formateurs ou internationaux
  • autoentrepreneurs et freelancers

À noter également que le portage salarial peut être réalisé dans divers métiers intellectuels. Ainsi, les consultants en marketing, en communication, les experts en informatiques, les professionnels de l’immobilier, etc. peuvent faire du portage salarial.