Quelle formation pour être consultant informatique ?

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

En fait, le consultant informatique, ou appelé aussi consultant TIC ou encore un consultant NTIC, est un expert des technologies de l’information ainsi que de la communication. Il a pour mission de réaliser un diagnostic de besoins en système d’information pour une entreprise ainsi que de la conseiller et lui proposer des orientations sur les technologies existantes. De ce fait, les questions qui se posent sont : quelle formation à suivre afin de devenir ce consultant ? Quelle est la durée de cette formation et quel est le diplôme requis afin qu’on puisse la suivre ? Et quelles sont les compétences requises pour devenir un consultant informatique ?

Quelle formation à suivre afin de devenir un consultant informatique ?

En général, il y a trois niveaux d’études en informatique qui sont envisageables afin de devenir un consultant informatique. Tout d’abord, on pourra choisir de suivre une formation de chef de projet web Bac +3 et devenir un spécialiste dans le développement web ou suivre une formation dans une école spécialisée pour devenir un chef de projet en systèmes informatiques, et on pourra postuler à un poste de consultant NTIC.

Ensuite, l’étudiant pourra choisir de suivre une formation pour le diplôme d’ingénierie en technologies de l’information et de la communication afin qu’on puisse occuper facilement dans un poste de consultant informatique.

Et enfin, on pourra suivre une formation de Bac +5 comme les Master pro en droit et économie ainsi qu’en gestion tout en tenant des mentions en ingénierie ainsi que management des organisations ou encore en méthodes informatiques appliquées à la gestion. On pourra choisir de suivre une formation en master spécialisé en management des systèmes d’information ainsi que des technologies permettant de déboucher sur le domaine du conseil en informatique.

Quelle est la durée de la formation pour devenir un consultant informatique ?

En fait, afin qu’on puisse suivre une formation pour devenir un consultant, il faut tout d’abord avoir un diplôme du baccalauréat et après on va obtenir un BTS et une licence ou encore un IUT/DUT. D’ailleurs, la durée de formation varie en fonction du diplôme que l’étudiant voudra avoir. En fait, il y a des formations qui durent trois ans, ce qui est équivalent d’un bac + 3, il y a aussi des formations qui durent cinq ans et qui sont équivalentes à un bac + 5 et une formation de six ans ou bac + 6. On pourra suivre ces formations que ce soit dans les universités privées ou publiques.

Quelles sont les compétences requises pour devenir un consultant informatique ?

Avant de devenir un consultant informatique, on doit faire preuve de capacités techniques et humaines. De plus, il est important d’avoir une bonne compréhension approfondie du monde informatique ainsi que de l’entreprise, ses activités, son fonctionnement, sa stratégie et ses systèmes d’information. Et enfin, on doit avoir des compétences techniques plus pointues et avoir de bonnes connaissances dans le bout des doigts les diverses facettes du système d’information d’une entreprise pour qu’on puisse bien mener les missions habituelles.

Plan du site