Comment devenir consultant en formation ?

Publié le : 02 août 20213 mins de lecture

En tant que prestataires de services, les consultants en formation interviennent dans une entreprise pour répondre à la demande et accompagner la mise en œuvre de leurs recommandations. Pour être à la hauteur des attentes de leurs clients, ils doivent suivre quelques formations importantes.

Qu’est-ce qu’un consultant en formation ?

Un consultant en formation travaille avec des personnes à la recherche d’un parcours professionnel, à la recherche de moyens de progresser dans leur avenir professionnel. En effet, ce métier aide les personnes à s’améliorer et à trouver les meilleurs outils pour valoriser leur expérience personnelle.

Par ses fonctions, un consultant en formation offre aux personnes des opportunités d’obtenir des postes plus élevés et d’améliorer les normes professionnelles. Il accompagne les projets professionnels, par spécialisation ou perfectionnement. Dans d’autres cas, un accompagnement à la formation peut guider la réinsertion dans la vie professionnelle après un arrêt plus ou moins prolongé.

Il apporte également aide et soutien, et il recommande la meilleure formation au candidat, et la formation qui sera la plus adaptée pour lui. Il établit le financement, l’organisation, le développement, la planification et la mise en œuvre d’un projet. Plusieurs raisons poussent une personne à demander l’aide d’un consultant en formation, telles que : le choix d’un nouvel emploi, la reconversion après un licenciement ou le changement d’orientation.

Qualités et compétences requises pour être un consultant en formation 

Un consultant en formation doit avoir une forte capacité d’empathie et d’écoute pour comprendre au mieux les attentes et les besoins des personnes qui lui demandent de suivre une formation. Certaines situations sont complexes et difficiles, et le consultant formateur doit savoir apporter en permanence l’aide et les informations associées.

C’est un métier où il faut en permanence comprendre toutes les possibilités existantes concernant le domaine de la formation, afin de pouvoir fournir une information de haute qualité et de nombreuses façons de former les demandeurs d’emploi. Les consultants en formation restent toujours en contact avec les centres de formation et les entreprises pour offrir les meilleures opportunités aux candidats en cas de besoin. Ils doivent aussi avoir d’excellentes compétences interpersonnelles.

Quelle formation pour devenir consultant en formation ?

Pour exercer un métier de consultant en formation, il faut avoir un diplôme supérieur dans le domaine de sciences sociales, des ressources humaines ou de la psychologie. Plusieurs écoles supérieures (ESSEC) et un master professionnel préparent aussi à ce métier. Ce cursus universitaire peut être complété par des formations professionnelles telles que le droit du travail, l’ingénierie de formation, la réglementation des marchés publics et divers outils d’évaluation.

Plan du site